Inauguration des nouveaux locaux d’Energie M4 et de Territoire 32 Action Emploi

jeudi 22 mars 2018

Le retour vers l’emploi

Ce mercredi 20 mars, c’était l’inauguration des locaux des deux structures relatives à la réinsertion sociale implantées sur le territoire.

La réception a débuté par la visite des locaux et des ateliers situés au 53 route de Mirande : spacieux et bien éclairés avec un grand parking qui permet aux visiteurs de stationner sans encombre.

Après cette visite et notamment celle des ateliers de TEA avec la diversité du matériel d’entretien, les quatre-vingt invités se sont rendus à l’Astrada pour la poursuite de la découverte de ces deux structures et de leurs activités.

Les deux présidents, Christiane Magnat et Patrick Delaporte, ont rappelé l’historique de leurs créations et de la liste des actions menées jusqu’à ce jour. Après son démarrage à Villecomtal-sur-Arros, TEA vient s’implanter à Marciac avec la volonté d’y poursuivre son action pour le développement économique et social, par le biais d’un tourisme développé en ces lieux.

Dans sa lutte contre l’exclusion en milieu rural, l’association a voulu créer un large pôle environnemental constitué de travaux d’entretien communal et de voirie avec entre autres le nettoyage des chemins et sentiers, des travaux de petite maçonnerie sur le territoires du Val d’Adour et d’Astarac. Suivait la présentation par Christiane Magnat de l’historique d’Energie M4 qui depuis sa création en 1993 a permis à de nombreux travailleurs laissés pour compte de se réinsérer dans le monde du travail. Les particuliers, les entreprises, des associations ont fait appel à ces nouveaux services à la satisfaction générale ;

Au cours de leurs interventions, les élus locaux Nathalie Barrouillet et Jean-Louis Guilhaumon se félicitaient que les anciens établissements Lasserre, au travers d’Energie M4 et de Terriotoire 32 Action Emploi en compagnie du Relais, aient contribué à la défense des valeurs du travail de la solidarité à l’écoute des exclus et de par là même à la redynamisation du territoire.

Un spectacle a clôturé cette sympathique rencontre avec la présentation sur la scène de l’Astrada d’une pièce de théâtre avec trois personnages d’une même famille, dont la mère vivait une période bien difficile avec la perte de son emploi. Heureusement, la cohésion familiale permettait à ces trois sympathiques personnages de retrouver une certaine joie de vivre.

A la fin de la réunion, tout le monde s’est retrouvé autour d’un sympathique buffet.

Photo de Une : le directeur d’Energie M4, la directrice de Territoire 32 et la conseillère départementale.


Voir en ligne : https://lejournaldugers.fr/article/...

Réseaux sociaux

Newsletter