EM4 - Le travail au service de l’insertion - de EM4 à la Comcom

  1. Accueil
  2. > Actualités
  3. > de EM4 à la Comcom

EM4 - Le travail au service de l'insertion : de EM4 à la Comcom

Aujourd’hui, nous souhaitons valoriser le parcours d’Alice, que nous avons accompagnée pendant 17 mois au sein de notre structure.

Originaire de Madagascar, elle s’est installée dans le Gers en 2022.

Lors de son inscription en avril 2024, Alice n’avait pas encore défini de projet professionnel précis.
Attirée par plusieurs secteurs d’activité, elle exprimait le besoin d’un accompagnement pour affiner ses choix et construire un projet cohérent en adéquation avec son territoire.

N’étant pas encore mobile, sa priorité était de travailler afin de financer son code et son permis de conduire.

Disposant d’une première expérience dans le domaine de l’entretien ménager, nous avons rapidement pu lui proposer des missions régulières sur le secteur de Marciac, où elle réside.
Elle est ainsi intervenue auprès de particuliers, dans des bureaux ainsi qu’au sein de la communauté de communes, notamment pour des remplacements.

Alice a fait preuve d’un engagement exemplaire, de courage et de détermination.
Elle se déplaçait souvent à pied ou à vélo, et bénéficiait ponctuellement du soutien logistique de l’association pour ses trajets les plus éloignés.
Au cours de son parcours, elle a suivi une formation interne sur les techniques d’entretien ménager proposée par notre structure, ainsi qu’un atelier de fabrication de produits ménagers écologiques.

En parallèle de son activité professionnelle, elle poursuivait assidûment la préparation de son code de la route.

Lorsque nous avons été informés d’une opportunité d’emploi à la communauté de communes pour un poste d’agent d’entretien et de restauration collective, nous l’avons encouragée à postuler.
Après un accompagnement dans la rédaction de son CV et la préparation à l’entretien, Alice a été reçue et retenue.

Ses compétences, son sérieux et son implication lui ont permis d’obtenir un CDD de 4 mois à 33,36 heures hebdomadaires dans un premier temps avec possibilité de renouvellement pour une période plus longue.

Et pour couronner le tout, elle vient tout juste d’obtenir son code de la route — une belle réussite qui marque une nouvelle étape dans son parcours d’insertion professionnelle !

Nous lui souhaitons une bonne continuation pour la suite.