EM4 - Le travail au service de l’insertion - Un Parcours source d’inspiration

  1. Accueil
  2. > Actualités
  3. > Un Parcours source d’inspiration

EM4 - Le travail au service de l'insertion : Un Parcours source d'inspiration

Rasmata, originaire du Burkina Faso, a été accompagnée au sein de notre structure pendant 17 mois, durant lesquels elle a démontré une grande détermination et une capacité d’adaptation remarquable.

Titulaire d’une licence en comptabilité obtenue dans son pays d’origine, elle nourrissait l’ambition de poursuivre une carrière dans ce domaine en France.
Son projet initial était de suivre une formation comptable à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Gers afin d’apprendre le droit fiscal français.

Pour concrétiser ce projet, Rasmata, et EM4 à ses côtés, se sont fortement investies.
Grâce à notre accompagnement, elle a effectué deux stages dans des services comptables qui lui ont permis de confirmer son orientation professionnelle.
Elle a réussi avec brio les tests d’entrée en formation et son intégration était prévue pour janvier 2025. Malheureusement, la session a été annulée quelques jours avant son commencement, faute du financement et sans perspective de nouvelle session.

Face à cette situation imprévue qui aurait pu la démobiliser, Rasmata a su rebondir rapidement.
Elle a fait preuve d’une grande adaptabilité en saisissant les opportunités offertes par EM4 dans le territoire. Pendant plusieurs mois, nous lui avons permis de travailler comme employée de ménage à domicile pour des clients particuliers.

Par la suite, grâce à notre convention avec le Département du Gers, nous lui avons proposé un remplacement sur un poste d’agent de service en collectivité au sein d’un établissement scolaire.
Forte de son expérience dans l’entretien ménager, elle a accepté de réaliser un essai, qui s’est avéré concluant.
Rasmata a ainsi travaillé avec notre association d’avril à juin 2025 dans cette collectivité, avant d’être recrutée directement par le Département de septembre à décembre 2025. Expérience qui lui a permis de postuler à un poste vacant par recrutement interne, expérience couronnée de succès puisqu’elle vient d’être embauchée au Conseil Départemental à partir du 1er janvier 2026.

Ambitieuse, Rasmata souhaite continuer à évoluer dans sa carrière et, pourquoi pas, mettre un jour ses compétences en comptabilité à disposition de la collectivité. La connaissant bien désormais, nous ne doutons pas qu’elle y parvienne !

Nous sommes heureux d’avoir pu soutenir Rasmata à un moment critique de son parcours et de l’avoir appuyée dans sa démarche d’intégration.

Son histoire est une véritable source d’inspiration pour tous ceux qui, comme elle, poursuivent leurs rêves avec persévérance et courage.

Nous lui adressons tous nos vœux de réussite pour la suite de son parcours professionnel.

Portfolio